Guide d’achat d’un écrans de projection ALR
Partager cet article
Fan du home cinéma, vous envisagez de vous offrir un bel écran de projection ARL à installer dans votre salon ? Les écrans techniques étant des produits issus des nouvelles technologies, il est tout à fait normal de faire le tour du web pour en savoir davantage avant de fixer son choix. Pour vous rendre les choses plus aisées, nous avons décidé de vous présenter dans cet article notre sélection des écrans de projection ALR les plus intéressants. Mais avant d’aller plus loin, voyons un peu en détail ce que c’est qu’un écran ALR et quels sont les paramètres à considérer avant de faire son choix.
- Un écran ALR, c’est quoi ?
- Pourquoi opter pour un écran ALR ?
- Les éléments clés à prendre en compte avant de choisir votre écran de projection ALR
- Top 5 des meilleurs écrans ALR
- Conclusion
Un écran ALR, c’est quoi ?
Dans la plupart des cas, la projection home cinéma se fait dans le salon ou une autre pièce de vie bien éclairée. Or, les conditions d’éclairage de ces pièces ne permettent pas de profiter pleinement du spectacle lorsqu’on utilise une toile de projection classique. La lumière du jour, les ampoules d’éclairage et les murs clairs ont tendance à alterner significativement la qualité des images. Les noirs ont tendances à virer au gris, les couleurs sont fades et l’image est recouverte d’un voile blanc. Pour éviter ce genre d’inconvénient, les fabricants ont mis au point des écrans ALR (Ambiant Light Rejecting). Par définition, ce sont des écrans conçus pour rejeter les pollutions lumineuses afin de faire ressortir le contraste des images.
Le traitement technique de ces écrans fait ressortir la qualité des images en rejetant la pollution luminaire ambiante. La toile, qui est en PVC dans la plupart des cas, est recouverte d’un certain nombre de couches de peinture grise. Et ces derniers contiennent de nombreuses particules métalliques. Ainsi, la lumière envoyée par les murs latéraux, le plafond et éventuellement le sol est mieux contrôlée pour vous permettre de profiter de votre installation.
Pourquoi opter pour un écran ALR ?
Aujourd’hui, la vidéo projection à domicile connait un succès qui se traduit par l’abandon progressif des salles dédiées. Désormais, vous n’avez plus besoin de repeindre certains murs de votre maison dans des tons sombres, ni réserver une pièce uniquement pour la projection. Vous pouvez installer votre écran ALR dans votre salle de séjour ou une autre pièce de vie, et profiter à tout moment des plaisirs d’une projection home cinéma sans sacrifier la qualité des images.
Pour entrer dans les détails techniques, sachez qu’il existe aujourd’hui deux catégories d’écrans de projection ALR :
- Les écrans ALR avec un gain supérieur à 1 qui augmentent la luminosité avec des vidéoprojecteurs faibles en lumen.
- Les écrans ALR avec un gain inférieur à 1 qui font baisser la luminosité du vidéoprojecteur et augmentent la profondeur des noirs. Avec ces écrans, le contraste est impressionnant même si on perd légèrement en dynamique. Ils sont alors plus adaptés aux projecteurs lumineux mais avec un faible contraste.
Quoi qu’il en soit, les écrans ARL offrent le gros avantage de ne pas nous obliger à repeindre les murs et les plafonds de la salle de projection comme on devait le faire avec une salle dédiée. Ils ont donc toute leur place dans nos pièces de vie, quelle que soit la couleur des murs.
Pour combattre la pollution de la lumière, les écrans LR sont fabriqués avec des matières qui interviennent dans deux domaines. Premièrement, pour lutter contre la lumière résiduelle, l’écran qui est en PVC généralement, est composé de plusieurs couches de gris. Et pour compenser la perte de luminosité, la peinture utilisée contient des particules en métal.
Les éléments clés à prendre en compte avant de choisir votre écran de projection ALR
Voici les détails qui doivent retenir votre attention lorsqu’un modèle vous intéresse.
La couleur de base de l’écran de projection
Si la couleur de base de votre écran ARL est trop foncée, il faut que le gain soit augmenté de manière considérable. Or, cela provoque en retour une restriction de l’angle de vision, créant des effets secondaires assez gênants comme un éclairage inégal. Inversement, si la couleur de base n’est pas assez sombre, les scènes de film nocturnes ne seront pas reproduites avec une bonne profondeur.
Le gain de l’écran
En ce qui concerne le chiffre du gain annoncé, il faut garder à l’esprit que c’est la valeur maximale pouvant être atteinte. Pour l’obtenir donc, vous devez placer votre projecteur dans une position idéale, en plein centre de l’écran et ce, de façon totalement plane. Or, toutes ces conditions ne sont pas faciles à réunir en pratique. Plus les angles de visualisation et de projection sont obliques, plus le gain sera moindre.
Au moment de choisir votre écran de projection ALR, vous devez garder à l’esprit qu’un gain élevé a tendance à augmenter la luminosité de l’image. Autrement dit, un écran ayant un gain important augmentera considérablement la luminosité. Mais attention, ceci joue au détriment du contraste et de l’angle de vision. Un écran de projection à faible gain est plus intéressant pour les projections home cinéma et pour gagner en angle de vision. Seule contrainte, il doit être utilisé par des vidéoprojecteurs lumineux.
L’effet « paillettes »
Les particules en métal insérés dans les couches de ces écrans peuvent produire à leur tour un effet paillettes assez gênants. Ce sont des points de brillances que l’on peut trouver sur les surfaces claires de l’image. L’effet « paillettes » vous donne l’impression de regarder l’image à travers une vitre sale. Comme il s’agit d’un des points faibles des certains écrans techniques, vous devez choisir le vôtre avec soin, de façon à réduire cet effet au possible. En effet, certains modèles sont connus pour la discrétion de l’effet « paillettes ». Inversement, pour certains écrans ALR à petit budget, cet effet peut être carrément rédhibitoire pour les publics les plus exigeants.
L’effet « hot spot »
Le « hot spot » ou point chaud se traduit par l’apparition des points de concentration de la lumière sur votre écran de projection. Il est accentué par la mauvaise qualité de l’écran ou par l’utilisation d’un vidéoprojecteur trop puissant par rapport à la toile.
L’angle de vision
Autre point important, c’est l’angle de vision à partir duquel la toile de projection n’atteint que la moitié de sa puissance lumineuse. Se déplaçant entre 30°et 60°, il décrit le champ de vision de l’écran. Autrement dit, plus le nombre de degré est important, plus le public peut profiter d’une bonne qualité d’image, sans être obligé de se positionner face au centre de la toile.
Top 5 des meilleurs écrans ALR
ALR Vividstorm Obsidian 0.8
Vividstorm est une marque bien connue sur le marché des écrans techniques. Elle possède les brevets des toiles contenues dans une caisse métallique et qui se déploient depuis le sol, poussées par un moteur électrique. Notons que peu de fabricants proposent cette solution. La plupart privilégient les toiles électriques qui descendent depuis le plafond ou encore les écrans cadres.
L’Obsidian 0.8 du Vividstorm est un écran ALR qui se déroule électriquement depuis le sol. Pour rappel, les écrans ALR sont conçus pour les projecteurs UST (Ultra Short Throw) que l’on appelle aussi projecteurs à ultracourte focale. Le but est de limiter les effets de concentration de la lumière qui provoque un manque de contraste. On gagne cet effet en plaçant le projecteur et l’écran de façon à ce que la lumière du projecteur soit directement renvoyée vers le public alors que celle de la pièce, c’est-à-dire la lumière ambiante, est dirigée ailleurs. Le modèle Obsidian 0.8 du Vividstorm a en revanche la particularité d’être compatible aussi bien avec les projecteurs classiques et ceux à longue focale.
La structure de la toile de projection tendue vous donne un écran parfaitement plat pour un rendu visuel époustouflant avec des projecteurs standards ou à longue focale de 4K. Ici, la réjection de toute pollution lumineuse est si efficace que vous profiterez d’une qualité d’image exceptionnelle même avec la lumière du jour. Attention, cet écran ALR est recommandé pour les projecteurs avec une luminosité d’au moins 2500 ANSI lumens. En effet, l’écran ALR Obsidian affiche un gain de 0.8. Donc, si la luminosité de votre projeteur est au-dessous des 2500 ANSI lumens, optez pour l’écran blanc qui offre une meilleure qualité d’image dans ces conditions.
Les points forts de l’ALR Obsidian Vividstorm 0.8
- Moins de dérive colorimétrique
- Le gain de 0.8 annoncé permet aux spectateurs situés sur les deux côtés de l’écran de conserver une qualité d’image égale à ceux qui sont en face de l’écran.
- L’écran ALR Obsidian tient bien ses promesses de garder le contracte d’image dans un endroit non dédié, et ce, avec même un léger gain.
- La structure de la toile contribue considérablement à rendre les images uniformes, sans paillettes ni lignage visibles.
- La répartition de la lumière est uniforme. Vous n’aurez pas de point chaud.
- Le contrôle de la lumière pour éviter toute pollution est remarquable.
- Le système de tension est pratique.
- La toile vient avec une télécommande rechargeable par USB.
Elite Screens Aeon CineGrey 3D
Le CineGrey 3D est un écran de projection conçu pour les environnements où l’éclairage est difficilement contrôlé. C’est un écran fixe à cadre invisible qui mesure 222 cm de large, pour un format de 16 :9. Le type de la toile est 3D CineGrey.
Comme tous les écrans ALR, il est donc conçu pour améliorer le contraste de l’image et offrir une excellente fidélité des couleurs. C’est un choix parfait pour les projections familiales, professionnelles ou autres occasions dans les environnements où la lumière ambiante peut poser problème. En effet, les toiles blanches classiques délavent les images lorsqu’il est impossible de contrôler la lumière ambiante.
La fiche technique de cet écran ALR affiche un gain de 1.2 et un angle de vision de 90°. Il est certifié ISF en termes de précision des points, de la plage dynamique et de la température de couleur. En ce qui concerne la définition de l’image, le modèle promet une qualité de 4K Ultra HD, HDR et 3D Active. L’écran est polarisé (applications 3D) tout en étant capable d’optimiser la luminosité, le contraste et les couleurs dans des conditions de lumière ambiante (lumière du jour, murs clairs, éclairage de la pièce, etc.). La hauteur de la visualisation est de 124,9 cm pour un largeur de 2,22 m. La toile résiste bien à la moisissure. D’ailleurs, vous pouvez la nettoyer avec un chiffon en microfibre trempé dans l’eau.
- Lageur de l'écran: 222 cm
- Format de l'écran: 16:9
- Type de toile: 3D CineGrey
- Cadre invisible
- 4K Ultrad HD Ready, Active 3D Ready, Polarized 3D Ready
Les points forts de l’Elite Screens Aeon CineGrey 3D
- Structure en aluminium légère
- Toile tendue garantissant une surface parfaitement plane
- Matériel facile à installer
- Les supports de fixation murale peuvent coulisser, ce qui vous permet de faire quelques ajustements pour s’assurer que le cadre est bien placé.
- Le cadre étant réduit, la zone de visualisation est au maximum.
- Haute qualité d’image.
Ecran ALR Lejiada
La marque Lejiada propose ici un écran de projection ALR de 100 pouces pour une expérience Home Cinéma exceptionnelle. Le produit se présente sous forme d’une toile de projection pliable de 16 :9 HD que vous pouvez utiliser en intérieur ou en extérieur. Il mesure 221 cm x 125 cm.
Destiné à un usage professionnel et privé, l’écran anti-lumière de Lejiada est recouvert d’une couche de métal ainsi que des particules de perle garantissant une meilleure luminosité de la projection et un meilleur contraste des images. Son angle de vision est relativement étroit, ce qui offre une meilleure expérience d’effet de projection. Comme il peut être utilisé à l’extérieur et à l’intérieur, il vous accompagne un peu partout : en camping, une séance de cinéma dans le jardin, un cinéma maison ou encore dans un centre commercial, etc.
- 【Matériel professionnel de rejet de lumière】:Le rideau anti-lumière avec une couche métallique spéciale et des particules de perles sur la surface peut augmenter efficacement la luminosité de la projection et améliorer le contraste de la projection.
- 【Meilleure qualité d'image】:Obtenir une meilleure qualité d'image que l'écran de projection blanc.
- 【Expérience de visionnement privée】:L'angle de vision plus étroit vous permet d'avoir une expérience de visualisation privée.
- 【Peut être repassé】:Il est très facile d’enlever le pli à l’aide de fer.
- 【Large application】:Cet écran de cinéma peut être utilisé à la fois à l'intérieur et à l'extérieur. comme le camping, le cinéma d'arrière-cour, le cinéma maison, le grand centre d'activités commerciales.
Les points forts de l’écran ALR Lejiada
- Matériel de qualité professionnelle, fabriqué avec un matériau en fibre de haute densité, sans danger pour la santé et sans odeur.
- La toile est grise, ce qui améliore le contraste de projection
- Excellente qualité d’image
- Une belle expérience de visualisation privée, puisqu’on peut réduire l’angle de visualisation
- Une toile qui peut être repassé pour enlever le pli.
- Une grande possibilité d’utilisation, à l’intérieur comme à l’extérieur. Nul besoin de fermer les fenêtres et les portes pendant la journée pour profiter de votre projection.
- Nettoyage facile
- Peut être repassé.
Ecran ALR Dynamic Slate de CELEXON
Votre expérience home cinéma dans votre salon peut être gâchée par la lumière ambiante ou par les reflets de lumière des murs blancs. Avec l’écran ALR Dynamic Slate de Celexon, vous ne risquez pas de faire face à ce type de problème. En effet, cette toile technique est dotée d’un gain de 0.8, ce qui lui permet de filtrer efficacement la lumière parasite tout en concentrant la lumière de projection sur les spectateurs sans déformer les couleurs.
L’écran anti-lumière à fort contraste Celexon Dynamic Slate a été conçu pour optimiser justement la valeur de contraste, même à faible luminosité. Oubliez donc les images délavées ou la brume grise assez typiques des toiles de projection classiques. L’écran ALR Dynamic Slate reproduit fidèlement les images projetées avec son gain de 0.8. Il ne connait pas les effets de scintillements incommodants, ni les points chauds.
Cet écran a été développé avec une structure de surface ultra fine. Il est adapté au 8K et affiche 100% de neutralité en termes de couleur de reproduction. Son concept sans bordure permet une grande flexibilité de formats sur la même toile. De plus, les images projetées peuvent être alignées jusqu’au bord de l’écran.
Le Dynamic Slate a aussi la particularité de faire ressortir les tons blancs, ce qui n’est pas le cas pour la plupart des toiles ARL. Cela veut dire que le contenu HDR est beaucoup plus efficace sur cet écran. De plus, la structure de son surface est particulièrement fine. Donc, il est capable d’afficher des images de 8K avec une précision inouïe. Notons aussi que l’écran embarque un rouleau intégré qui empêche la formation des plis ou des vagues. De plus, sa barre de lestage et son système de tension latérale garantit une planéité optimale. Grâce aux vis de réglage situées à l’intérieur des capuchons latéraux de sa barre de lestage, vous pouvez retendre le système de tension quand vous le voulez.
Sur la fiche technique de cet écran ARL, on peut lire les informations suivantes :
- Issue de la technologie ARL de Celexon, la toile est capable de reproduire des images à fort contraste avec une précision allant jusqu’à 8K
- Il est Edge Free. Cela veut dire qu’il n’y a pas de cadre pour une grande liberté de format.
- Le facteur de gain de l’écran est de 0.8 pour un angle de vue de 160°.
- Il est doté d’un capuchon latéral intelligent, avec une unité de contrôle intégrée.
Les points forts de l’écran ARL Celexon Dynamic Slate
- Une toile de projection de haute qualité pour une expérience home cinéma sensationnelle.
- Images nettes, homogènes et contrastés, même dans une pièce éclairée.
- Support de fixation au mur ou au plafond fourni, avec des vis et des chevilles de structure.
- Affichage des contenus 8K
- Pas de risque de pli, grâce à son rouleau intégré
- Tension d’écran motorisé.
Ecran ALR à cadre fixe YOVANXER
Fabriqué dans une matière en PVC gris cristal, cet écran technique de la marque YOVANXER vous offre une belle expérience home cinéma. Il est conçu avec le système ARL pour rejeter efficacement les perturbations des lumières qui pourraient s’inviter dans votre projection lorsque celle-ci se fait dans une salle éclairée. Comme il s’agit d’une toile fixe, il embarque un cadre en aluminium. Le gain de l’écran en matière de projection est estimé à 1.3, avec un angle de vision de 160°.
L’écran de 3D/4K est capable d’absorber la lumière ambiante, de réfléchir la lumière du projecteur et améliorer efficacement le contraste des images. Il convient parfaitement aux projecteurs à courte focale (supérieur à 1.5 m). Attention, pour une meilleure clarté de la projection, il faut au moins 1300 ANSI lumens. Le format de l’écran est de 16 :9 ou 4 :3 en option.
Les points forts de l’écran ALR de Yovanxer
- Une qualité d’image remarquable
- Application flexible pour une projection en famille ou professionnelle
- Finition soignée du cadre en aluminium
- Montage rapide.
Conclusion
Comme tous les appareils, le choix d’un écran ALR se fait en fonction de votre budget et vos attentes. Bien entendu, un écran technique bon marché vous obligera à faire des concessions sur certains éléments. Ceci dit, si vous voulez vous offrir une belle expérience home cinéma optez pour un écran ALR de qualité. Ne négligez surtout pas la qualité de rendu de votre toile technique pour que votre vidéo projecteur donne son meilleur. En effet, il vaut mieux avoir un bon écran avec un vidéo projecteur moyen plutôt qu’un appareil ultra performant combiné avec un écran de piètre qualité.