Barre de son : Guide d’achat pour une solution tout en un homecinema
Partager cet article
Si séduisante soit-elle, la perfection esthétique de nos téléviseurs handicapent les performances sonores. Mais heureusement, cela ne pose plus de problèmes. Avec l’apparition des barres de son, la qualité audio est largement optimisée.
Voici un TOP 4 des barres les plus performantes pour compléter l’immersion visuelle que les nouvelles technologies nous confèrent. Mais avant, appréciez ce guide d’achat détaillé pour ne pas passer à côté des modèles les plus complets et qualitatifs.
Pourquoi doit-on acheter une barre de son ?
La barre sonore est extrêmement utile
Vous avez bien eu votre téléviseur 4K, félicitations ! Petit problème, vous n’êtes pas trop séduit par le son. Pourtant, avoir un son de haute qualité est indispensable pour profiter pleinement d’une expérience 4K digne de ce nom.
C’est là que les barres de son viennent à votre secours. Elles vous font jouir d’une expérience sonore très agréable pour une immersion totale dans l’image. Qu’il s’agisse d’un film, d’un documentaire ou encore d’un événement sportif, vous serez régalé !
Ces équipements sonores peuvent aussi jouer le rôle d’enceintes sans fil ou encore d’enceintes Bluetooth. Un véritable atout !
L’équipement sonore vous permet d’économiser de l’espace
La solution traditionnelle aux problèmes de qualité sonore pour laquelle on optait auparavant était le placement des amplificateurs et des enceintes aux quatre coins de sa pièce. Seulement, c’est une solution aussi bien chère qu’encombrante. Sans oublier les câbles çà et là au sol, ce qui expose aux endommagements et aux incidents. En particulier, si l’on a des enfants à la maison.
La barre de son est peu encombrante, elle s’adapte aussi bien aux petites pièces qu’aux chambres spacieuses. Placée sous le téléviseur, accrochée au mur… De nombreuses options d’installation sont possibles pour en optimiser l’utilisation.
Guide d’achat d’une barre de son, ce qu’il faut savoir absolument.
Vous le savez sans doute, il existe certains critères qui permettent de choisir un modèle avec les meilleures performances sonores.
Caisson de basses
La présence de caisson de basses dans les modèles de barres de son n’est pas systématique. Vous pouvez profiter d’une bonne qualité même si l’équipement n’en est pas doté. Néanmoins, la sonorisation est meilleure avec un caisson de basses qui restitue les sons graves. À vous donc de décider en fonction de vos exigences !
Considérez le nombre de canaux
Le nombre de canaux diffère d’un modèle à l’autre et, naturellement, affecte la qualité du son émis. En pratique, les fabricants optent pour des barres 2.0, 2.1, 5.1 et 7.1.
Ce sont des codes dont le premier chiffre indique le nombre de canaux audio spécifiques aux sons aigus ou encore moyens. Quant au second chiffre des codes, il fait référence au degré de compatibilité avec la cuisson de basses.
Prenons l’exemple de la barre 2.1. Celle-ci assure une production de son sur deux canaux, ce qui permet un effet pseudo-ambiophonique. Une barre 5.1, quant à elle, produit le son sur cinq canaux, donnant ainsi un réel effet ambiophonique.
Notez que ce son ambiophonique accentue le réalisme d’un film, en guise d’exemple. Et pour cause, il reproduit autour de vous les bruits des scènes que vous regardez. Vous ressentez que les événements se passent vraiment au sein de votre chambre. C’est possible grâce à la projection du son sur les murs.
Évaluez la puissance
La puissance est un critère proportionnel à la surface de la pièce. De fait, si vous comptez utiliser la barre de son dans une pièce de 10 à 15 m², optez pour un modèle d’une puissance de 90 à 120 W. Si la pièce est plus grande, généralement entre 20 et 40 m², choisissez un équipement dont la puissance varie entre 120 et 300 W.
Pour les surfaces les plus grandes, 40 m² et plus, les barres avec une puissance de 300 à 500 W sont les plus adéquates.
Connectique et connectivité : un critère très important pour une multi-utilisation
En premier lieu, sachez que la connectique influence grandement le prix des barres de son. Plus le prix augmente, plus la connectique est complète. Les modèles basiques sont en général dotés d’une entrée audio numérique optique. Ils peuvent aussi avoir un port HDMI ARC pour une connexion au téléviseur.
Lorsqu’une barre est pauvre en entrées audio, il faut obligatoirement passer par un téléviseur afin d’activer le son de la console de jeux, du lecteur multimédia ou autres. Le téléviseur joue ainsi le rôle d’intermédiaire.
L’avantage des équipements haut de gamme est qu’elles disposent de nombreux ports et d’entrées HDMI. Ils vous permettent alors de brancher directement vos appareils sans problèmes. Voici en détails les différentes entrées qu’il est avantageux (voire indispensable) qu’une barre s’en dispose.
HDMI ARC
C’est le format responsable de la sortie du son du téléviseur vers la barre. Un port HDMI normal n’a que l’entrée comme fonction, il ne peut donc traiter la transmission du son vers la barre.
4K Pass Through
Il s’agit de l’option indiquant que le modèle prend en charge le format 4K (résolution de 3840 × 2160).
USB
C’est un atout puisqu’il va vous permettre de lire directement de la musique.
Wi-Fi et Bluetooth
Si vous n’êtes pas trop fan des câbles, les modèles dotés de Bluetooth et de Wi-Fi sont vos utlimes alliés. Ils vous donneront même la possibilité de les utiliser en tant qu’enceintes sans fil.
→ Quoi qu’il en soit, évaluez vos besoins et vos priorités en matière de connectique avant d’acheter une barre émettrice de son.
Assistants Google et Alexa
Récemment, de nombreuses barres de son dotées d’assistance vocale de Google ou d’Alexa (de Amazon) ont fleuri. Tel qu’une enceinte connectée, ces modèles sont à même de répondre à toutes vos requêtes (météo, musique, culture générale, etc.).
TOP 4 des modèles de barre de son
La barre de son LG SN4R : 4.1 canaux
No products found.
Barre de son 3.1 canaux
No products found.
Ce modèle est un bon compromis entre les barres haut de gamme et bas de gamme grâce à ses 3.1 canaux. Il est doté des technologies Bluetooth et Wi-Fi. Vous pouvez optimiser davantage l’expérience sonore grâce au caisson de basse qui vient avec.
En matière de connectivité, vous y trouverez une entrée USB et une autre HDMI. Son utilisation est plutôt réservée aux chambres spacieuses au regard de ses dimensions (9,9 x 100 x 6,4). Il n’est également pas conçu pour les déplacements et transports compte tenu de son poids de 11 Kg.
Barre de son compacte avec connexion Bluetooth
No products found.
Comme vous l’aurez deviné, ce modèle est doté de la technologie Bluetooth donnant ainsi accès à plus de praticité. Sa largeur, longueur et hauteur sont respectivement de 10.2, 59.4 et 5.6, ce qui fait d’elle un véritable allié pour les petites pièces. D’un poids de 2 kg seulement, son transport et déplacement s’avèrent extrêmement faciles.
Cet équipement propose deux hauts parleurs, une télécommande qui inclut une option d’activation du mode dialogue pour plus de clarté. C’est un excellent atout, particulièrement si vous êtes en train d’apprendre une langue étrangère à travers les films et les séries.
Dotée d’une technologie HDMI-CEC, la barre s’allume systématiquement dès que vous allumez votre téléviseur.
Barre de son 2.1
No products found.
Il s’agit d’un modèle avec un rapport qualité-prix relativement bon. Cette barre vient avec un caisson de bosses sans fil et est dotée de la technologie Bluetooth. Sa puissance est de 300 W, ce qui en fait un excellent choix pour les pièces à surface moyenne. Elle propose 2.1 canaux, ce qui donne quand même un effet pseudo-ambiophonique.
Quant à la connectivité, vous trouverez un port USB et un port HDMI. Vous pourrez ainsi lire directement votre musique préférée sans nécessairement passer par votre téléviseur. Elle est par contre relativement lourde (7 Kg), son utilisation est alors idéale au sein de votre maison.
Ce présent modèle permet d’optimiser automatiquement les paramètres audio en fonction du contenu visualisé.
Quoi qu’il en soit, il convient de prêter une attention particulière à l’ensemble des caractéristiques de la barre. Car vous seul êtes en mesure de choisir le meilleur modèle qui réponde à vos besoins et qui s’adapte à votre maison.
De même, si vous habitez dans un appartement par exemple, vous ne pourrez pas augmenter exagérément le son par respect à vos voisins. Par conséquent, il est inutile de procéder à un grand investissement dans des modèles aux puissances très élevées.